Logo de l'Association Anciens La Salle sacré coeur Lyon

Anciens La Salle Sacré-Cœur Lyon


L’histoire du Sacré-Cœur des Chartreux

Accueil du site > L’Association > L’histoire du Sacré-Cœur des Chartreux

Caroline Boudet, née en 1783 à Lagnieu dans l’Ain, fille unique de parents aisés, orpheline à l’âge de 6 ans, est élevée par ses grands-parents maternels. A 17 ans, elle épousa M. Choussy de Grandpré, et consacra beaucoup de temps à la prière et au service des pauvres. Elle devint veuve à 30 ans, sans enfant.

Encouragée par le Père Léonard Furnion qui appréciait sa valeur spirituelle, elle fonda l’Ordre de l’Adoration Perpétuelle du Sacré-Cœur de Jésus.

Les moines de la Chartreuse du Lys Saint-Esprit ayant quitté, au moment de la Révolution, leur couvent de la Croix-Rousse à Lyon, Mme Choussy réunit quelques jeunes filles dans cette ancienne Chartreuse. Avec le Père Furnion, ils rédigèrent les statuts d’une congrégation, reconnue par l’Eglise en 1824.

La communauté s’agrandit : ce fut le début de l’Adoration du Sacré-Cœur, jour et nuit. Puis, ils décidèrent d’intégrer une œuvre d’éducation, d’où la construction de bâtiments et de la chapelle constituant le site actuel du Sacré-Cœur.

La Fondatrice, qui avait pris le nom de Mère Jeanne-Françoise de Jésus, mourut en 1827 à l’âge de 44 ans. Son œuvre se poursuivit avec la création de nombreux établissements en France, en Italie, au Canada, en Espagne, au Mexique…

Sœur Marie-Dominique, dernière directrice de l’établissement de Lyon, réalisa en 1997 la fusion avec le centre scolaire ‘La Salle’.


Retour à la page d'accueil

Contacter l'association

Adhérer

Mentions Légales