Logo de l'Association Anciens La Salle sacré coeur Lyon

Anciens La Salle Sacré-Cœur Lyon


L’origine de l’École de La Salle

Accueil du site > L’Association > L’origine de l’École de La Salle

Vers les années 1870, des anciens élèves d’écoles primaires paroissiales de Lyon, fondées par Jean-Baptiste de La Salle, se réunissaient chaque dimanche pour s’entraider et développer leurs connaissances générales. Encouragés dans cette démarche par leurs anciens maîtres, Frères des Écoles Chrétiennes, ils créaient un « Cercle Scientifique ».

Voulant concrétiser leurs actions, ils élaboraient une « constitution » dans le but d’être reconnus par les pouvoirs publics. Ainsi le 8 Avril 1875 « l’Association des Anciens Élèves des Frères » voyait le jour.

Cette association d’anciens élèves créait une école professionnelle d’enseignement général et technique avec des ateliers de tissage, mécanique, menuiserie, des laboratoires de chimie, physique…

Le 4 octobre 1880 à Lyon, l’école de La Salle ouvrait ses portes à 45 élèves de familles modestes.

Après la fusion des 2 centres scolaires ‘La Salle‘ et ‘Sacré-Cœur des Chartreux’ en 1997, « l’Association des Anciens Élèves des Frères », est devenue l’Association des Anciens « La Salle-Sacré-Cœur Lyon ». Aujourd’hui, elle poursuit avec l’équipe éducative, dans le charisme lasallien, la volonté de transmettre aux jeunes : savoir et valeurs morales pour réussir leur vie à la lumière de la Foi chrétienne.

Demain avec de nombreux souvenirs et enrichis d’une solide formation, tous les élèves deviendront des « Anciens de La Salle ».

En rejoignant l’Association, anciens élèves et membres de l’équipe éducative conserveront des liens d’amitié et contribueront aux actions en faveur des jeunes.


Retour à la page d'accueil

Contacter l'association

Adhérer

Mentions Légales